LA JOURNÉE: La ville est au centre d’une importante région agricole. Elle est célèbre pour son architecture coloniale. Son surnom « Salta la Linda » (Salta la belle). Elle a été fondée en 1582 par l’Espagnol Hernando de Lerma.
Il existe une plus pauvre en lisière de la ville où vit une importante population de fermiers indiens issus des campagnes ou de Bolivie en quête souvent vaine, d’une vie meilleure. Aujourd’hui, jour de perception des pensions, des files de plus de 50 mètres devant les banques attestent du manque de confiance de la population en la monnaie Argentine.
Pour ce qui nous concerne notre visite commence par le centre-ville qui s’articule autour de la Place du 9 juillet avec la Cathédrale, le Palais Épiscopal et ses restaurants terrasses sous les nombreuses arcades. La Place est très ombragée avec au centre une grande statue équestre du Général Arenales.
Nous montons ensuite au Cerro San Bernardo par l’escalier Chemin de croix aux 1134 marchés et ses 14 stations pour arriver à l’altitude de 1454 mètres.
Quelques cascades artificielles rafraîchissent l’atmosphère après cette montée qui nous a pris une demi heure. Nous redescendons avec le téléphérique (un couple d’Argentins ayant pris des billets aller-retour et souhaitant redescendre à pied nous donnent gentiment leurs billets pour la descente). Une fois l’an, 5000 personnes participent paraît-il à ce chemin de croix.
13 degrés ce matin et 25 cet après-midi toujours avec le grand soleil.