LA JOURNÉE: Nous poursuivons la remontée (par la RN 9) vers le Nord direction la Bolivie. Hier soir pour dîner au menu du lama, ce qui va peut-être nous aider dans notre parcours du jour. Court mais totalement en montée. Départ 2468 mètres arrivée 2970 mètres. Les 3000 et plus ce sera pour demain.
La Quebrada Humahuaca est toujours aussi spectaculaire. La vallée est assez large pour permettre la culture maraîchère à assez grande échelle.
Au kilomètre 33 arrêt café dans le petit village de Uquia qui recèle l’église la plus remarquable de la région. Le retable (1699) est décoré à la feuille d’or. Édifiée en 1691 les murs en adobe mesurent jusqu’à 1,80 mètres d’épaisseur.
10 kilomètres restent à faire pour arriver à Humahuaca et ses rues pavées, son artisanat, sa cathédrale, son monument aux combattants de l’Independance et ses spécialités culinaires (locro et ragoût de lama).
Petite surprise à l’arrivée l’hôtel n’avait pas retenu la réservation des chambres. Pas de panique, Christian dans l’heure qui suit nous trouve un autre hébergement proche.
Nous sommes dans la semaine sainte locale. La statue de la Vierge a été descendue du Cerro proche (la montagne) ce matin en cortège. Ce soir vers 20h00 commence le défilé de groupes musicaux, chacun représentant sa paroisse. Très enthousiastes, beaucoup de bruit pour nos oreilles sensibles …
9 degrés ce matin et 22 l’après-midi avec grand soleil.