LA JOURNÉE: Un kilomètre et nous passons la frontière entre l’Argentine et la Bolivie. 1h30 pour les formalités de passage des cyclos et du véhicule d’accompagnement. Le délai semble très raisonnable. Nous reculons nos montres d’une heure par rapport à l’heure de l’Argentine.
Route sur l’Altiplano Bolivien pendant 67 kilomètres jusqu’à l’arrêt déjeuner. Une petite église nous permet un pique-nique à l’ombre toutefois sous la menace des pigeons perchés sur le fronton de l’église et qui attendent certainement notre départ pour récolter nos miettes. A peine nos victuailles sorties nous sommes rapidement entourés des enfants du hameau puis quelques mamans arrivent. Séances de photos évidemment et les enfants heureux repartent avec une pomme ou une banane. Moment chaleureux.
Bien que sur l’Altiplano le trajet est tout en toboggans donc usant sous le soleil. Les arrêts sont fréquents car nous rencontrons de nombreux troupeaux de chèvres et moutons. Contraste par rapport à hier en Argentine, plus un seul lama.
La fin de parcours nous offre la découverte du très beau canyon où coule la rivière Tupiza. Coincé entre les montagnes ocres de la Cordillère des Chichas il offre un décor de western.
Notre hébergement à Tupiza se situe à 2950 mètres d’altitude. Les dernières petites côtes nous ont vus un peu à court de souffle. Demain on nous prédit une très très grosse étape en ce qui concerne le dénivelé. Nous verrons …
4 degrés ce matin, 25 cet après-midi toujours sous un grand soleil.