LA JOURNÉE:  Nous sommes repartis du bon pied … en vélo. Il est évident que sortant de notre zone de confort, le premier jour en Allemagne a été laborieux. Oubliée la journée d’hier.

Levés tôt (le soleil aussi) nous visitons le Parc du Château de Karlsruhe. Immense, accessible à tous, d’innombrables cyclistes l’empruntent. Qui pour aller travailler, qui pour aller aux études ou tout simplement se promener.

Château de Karlsruhe

Château de Karlsruhe

 

 

 

 

 

Pistes cyclables innombrables, cyclistes partout, l’exemple à suivre évidemment.

Notre sortie de Karlsruhe s’effectue sans problème malgré l’importance de la ville (300 000 habitants).

Après avoir traversé le Rhin nous retrouvons l’Eurovélo 15 qui longe parfois le fleuve.

image

A l’heure du ravito nous arrivons à Spire, charmante petite ville qui possède une Cathédrale magnifique en grès rose de dimension peu commune en Europe. Ornée de quatre tours carrées et de deux dômes, joyaux de l’UNESCO elle renferme les dépouilles de quatre rois et quatre empereurs. Face à elle, à l’autre extrémité de la rue principale et commerçante se dresse le vieux beffroi (une des plus hautes portes d’Allemagne, 55 mètres).

Cathédrale de Spire

Cathédrale de Spire

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous effectuons les 35 km restant pour nous rendre à Mannheim afin d’y faire étape. Une nouvelle fois nous traversons le Rhin,  ce qui sera le cas pratiquement tous les jours.

Mannheim possède un ancien palais baroque (1720-1760), le plus long d’Allemagne (une façade de 440 mètres de longueur) qui abrite aujourd’hui l’université.

Le vélo mène à tout ...

Le vélo mène à tout …