LA JOURNÉE: Nous quittons le fond de la cuvette de La Paz (3665 m) pour rejoindre le Lac Titicaca. 7 km pour rejoindre l’Altiplano à 4100 mètres d’altitude. Christian décide de nous faire effectuer la montée par 3 télécabines successifs cela étant permis avec les vélos. Sauf qu’en plus des nombreux escaliers rien n’est prévu pour le passage des portillons d’accès aux cabines. Très sportifs de passer les vélos par dessus les portillons.
Nous rejoignons ainsi la N-2 à El Alto où nous affrontons une circulation intense et une pollution à nulle autre pareille.
Au kilomètre 55 l’arrêt déjeuner permet de regrouper l’ensemble des troupes. De longues montées nous mènent à Tiquina où se situe l’embarcadère afin de rejoindre la presqu’île de Copacabana. Nous sommes sur le Lac Titicaca.
LE LAC TITICACA est traversé par la frontière entre Bolivie et Pérou. 60% de sa surface pour le Pérou et 40% pour la Bolivie. Décomposé en deux parties, Lac majeur et Lac Mineur séparés par le Détroit de Tiquina que nous venons de franchir (900 mètres). C’est le plus haut lac navigable du monde et le second en superficie de l’Amérique du Sud (8565 km2). C’est par ce lac qu’est née la culture Aymara. Une légende en relation avec lve lac: le premier dieu Viracochaa surgit du lac a créé le monde ainsi que toutes les civilisations des Andes.
L’heure tardive et les difficultés du parcours restant à faire, Christian nous fait prendre l’autobus pour rejoindre le village de Copacabana (du même nom que la presqu’île).
Regroupement général vers 20h00 avec armes et bagages. Grosse journée. A noter que seulement deux d’entre nous ont fait la totalité de l’étape à vélo avec un passage à 4220 mètres.
Changement de programme, demain repos car nous avons cumuler aujourd’hui deux étapes en une pour cause de difficultés pour trouver des hébergements.
6 degrés le matin, 23 l’après-midi avec le soleil. Nous sommes à 3800 mètres d’altitude.