LA JOURNEE: Consacrée à notre retour au bercail. Sans surprise 30 000 mètres de dénivelé positif … (trois vols: Bogota, Madrid, Toulouse puis TGV jusqu’à Béziers et bus pour terminer). Arrivés le 16 décembre à 13h00.
La Colombie: 48 millions d’habitants pour 1 141 748 km2. Une partie importante de la population vit sous le seuil de la pauvreté.
République (Indépendance le 20 juillet 1810)
Monnaie: le peso
Le parcours vélo de Bogota a Carthagene nous a offert des paysages époustouflants dans la région Andine (ceci au prix de sévères montées). Les pistes, notamment, présentent de forts pourcentages qui nous ont rappelé que le cycliste a également des jambes pour marcher.
La région Caraïbe nous a également enchantés sur la route des bananes en bord de mer. Très vivante et avec beaucoup moins de relief elle nous a permis de nombreux arrêts photos et contacts avec la population locale.
Le bain de mer de Santa Maria de Los Vientos (eau à 32 degrés) et le bain de boue du volcan Lodo d’Arboletes resteront des moments forts partagés avec le groupe. Personnellement nous attendions peut-être un peu plus de ce séjour en Colombie. Nous pensions rencontrer plus de population Amérindienne et plus de faune (notamment des oiseaux).
Ceci dit, les Colombiens sont un peuple très accueillant, très soucieux de rendre service. Nous nous sommes toujours sentis en sécurité malgré les clichés concernant la drogue et la guérilla.
Le voyage reste positif. Merci à notre guide-voyagiste Christian ainsi qu’à tout le groupe pour l’excellente entente, l’ambiance et l’entraide.
A bientôt sur une autre destination.