LA JOURNEE: Frisquet ce matin mais dans la journée bien que faiblard le soleil nous accompagne. Nous suivons la piste Vélocéan jusqu’à l’entrée du Pont de St-Nazaire. Interdit aux cyclistes en cas de vents violents nous avons de la chance ce matin et nous effectuons une traversée agréable (3,4 km). C’est actuellement le plus long pont de France.
Nous sommes donc maintenant en Bretagne.
Les choses se compliquent à notre arrivée à St-Nazaire. De nombreux barrages avec feux de palettes et de pneus occasionnent d’épaisses fumées et nous obligent à zigzaguer dans les rues sans trop savoir dans quelle direction nous nous dirigeons. Il s’agit du blocage des raffineries par des grévistes.
Nous ne verrons rien des chantiers navals que nous souhaitions voir. Nous retrouvons finalement le bord de l’estuaire de la Loire et poursuivons notre route direction Pornichet. Ce sera ensuite la Baule, le Pouliguen, Batz et le Croisic.
Après la longue et belle plage de la Baule, la Côte est magnifiquement escarpée. La traversée des Marais Salants de Batz à Guérande est effectuée avec pas mal de vent. Arrêt à la Boutique-Expo des produits des marais.
La Cité Médiévale de Guérande signifiera pour nous la fin de l’étape. A la recherche d’un hôtel nous sommes approchés par un cycliste Biterrois (nous portons les maillots de Serignan).
La France est si petite …