LA JOURNÉE: Pente de 17% sur le premier kilomètre sous un soleil radieux. Une dizaine de kilomètres en toboggans à fort pourcentage avant une accalmie d’une trentaine de kilomètres. Nous pouvons à ce moment admirer l’île de Bonaventure et le Rocher Percé que nous avons visités hier.
La fin de l’étape est assez laborieuse sauf les 10 derniers kilomètres effectués sur la Voie Verte 1 longeant la Baie de Gaspé à partir de la plage Haldimand. C’est la plus belle plage de Gaspésie et la plus fréquentée.
Nous nous y arrêtons pour casser la croûte et rencontrons deux couples de cyclos effectuant le même parcours que nous. Échanges d’infos, ils sont intrigués par le fait que nous ayons les sacoches à l’avant du vélo. Nous pensons tout simplement qu’il est plus facile de pousser la charge que de la tracter. A chacun sa technique … De toute manière il faut monter les bosses avec les sacoches.
Arrivés tôt à Gaspé, nous effectuons une visite au Musée de la Gaspésie ainsi qu’à la croix du Mémorial Jacques-Cartier.
Notre hébergement se situe face à la magnifique Baie de Gaspé. Sur la rive opposée nous pouvons jouir de la vue sur le Parc National du Canada Forillon que nous visiterons demain.