LA JOURNÉE: Nous optons pour la visite du Parc Forillon, secteur Sud pour débuter la journée.

Le Parc National Forillon créé en 1970 est situé à la fine pointe de la Gaspésie. Ses paysages grandioses de mer, de falaises et de montagnes s’étendent sur 245 km2. Des colonies d’oiseaux marins le peuplent.

image

Saint-Majorque

Contournant la Baie de Gaspé, nous passons le pont sur la Rivière Dartmouth. Le village de St-Majorque domine la RN-132.

Cap-aux-Os

Cap-aux-Os

 

 

Par Cap-aux-Os nous longeons la Baie jusqu’à Grande-Grave ou nous rebroussons chemin afin de traverser la Pointe Forillon toujours par la RN-132. Deux véritables murs à grimper avant de plonger sur Cap-des-Rosiers, village départ pour le secteur Nord du Parc Forillon.

De nouveau du 17% en entrant dans le Parc ou nous cassons la croûte. Le site est magnifique et nous optons pour la montée pédestre à l’observatoire qui se situe à Cap-Bon-Ami. Trois quart d’heure de montée, mais quel régal pour les yeux. Vue à 360 degrés (Gaspé, sa Baie, l’Ile Bonaventure, le Rocher Percé et le phare de Cap-des-Rosiers).

Pointe de Cap Gaspé

Pointe de Cap Gaspé

Côte de Cap-des-Rosiers

Côte de Cap-des-Rosiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fin de l’après-midi sera moins drôle. Reprenant nos vélos nous roulons jusqu’à l’Anse-aux-Griffons pensant y trouver hébergement. Que nenni, rien, nada, tout est complet. Une propriétaire de gîte compatissante appelle un de ses collègues qui consent à nous louer sa chambre perso et coucher dans un fauteuil. Point problème, il faut revenir 13 kilomètres en arrière. Sans autre solution nous faisons demi-tour. Finalement très agréable soirée, le proprio Michel est très accueillant et ses hôtes d’un soir également (des Canadiens et des Ch’tis). Nous écoutons ensemble le concert d’un groupe de musiciens locaux tout en dégustant un digestif offert par un voisin présent. Tout est bien qui finit bien. Demain matin bien sur nous referons les 13 kilomètres parcourus deux fois cet après-midi.

image

Phare de Cap-Des-Rosiers