LA JOURNÉE : Le matin, tour de la Grande-Île formée par la rivière l’Ill qui délimite le centre historique de la ville nommé parfois Ellipse insulaire.
La célèbre « Petite France » en occupe une partie à partir du Pont Vauban. Avec ses maisons à colombages datant parfois du XVIe siècle, ses rues pavées ainsi que ses canaux serpentant dans les quartiers très fleuris, nos appareils photos chauffent à souhait.
Côté culte, la Grande-Île compte 4 Églises et bien sûr la célèbre Cathédrale Notre-Dame que nous visitons en début d’après-midi. Fondée en 1015 (et terminée 3 siècles plus tard), de style gothique, d’une hauteur de 142 mètres, elle reçoit plus de 4 millions de visiteurs par an. Elle abrite également une horloge astronomique datant de la fin du 16e siècle.
En face de la Cathédrale la Maison Kammerzell compte des colombages style Renaissance parmi les plus richement décorés de la ville.
Nos pas se dirigent ensuite vers les institutions européennes regroupées à environ 2 kilomètres du Centre. Symbole de la réconciliation Franco-Allemande, Strasbourg a été choisie après 1945 pour accueillir le Conseil de l’Europe. L’Europe vit à Strasbourg à travers plusieurs institutions. Parlement Européen, Cour Européenne des Droits de l’Homme (1959), Médiateur Européen ainsi que l’ancien Palais de l’Europe. Toutes ces institutions occupent d’imposants bâtiments de style moderne en verre et acier.
L’agglomération de Strasbourg comptait environ 773 000 habitants en 2013.
Nombreuses averses agrémentées de quelques rayons de soleil aujourd’hui.