LA JOURNÉE:
Passage au départ entre les quatre pilasses restantes du pont de Remagen. Ce fut le dernier pont sur le Rhin en 1945. Il fut conquis par les troupes Américaines alors qu’Hitler voulait qu’il soit détruit ce qui valut à quatre officiers de haut rang d’être fusillés. Finalement le pont s’effondra de lui-même fragilisé par les bombes et mines Allemandes. Jamais reconstruit il est remplacé par un bac transbordeur.
Direction Bonn, distance courte mais les distractions naturelles ne manquent pas notamment les châteaux perchés prélude à l’entrée dans la ville de Beethoven. Bonn (300 000 ha) fut également Capitale Fédérale d’Allemagne de 1949 à 1990. Petit tour autour de la Cathédrale en travaux et du Musée Beethoven.
Après Bonn nous traversons la très industrielle ville de Wesseling avant d’entrer dans Cologne.
Quatrième ville d’Allemagne (1 million d’habitants), sa Cathédrale se repère de très loin car haute de 157 mètres. Sa construction lancée en 1248 fut achevée six siècles plus tard. La Cathédrale Saint-Pierre de Cologne est le monument le plus visité d’Allemagne (5 millions de visiteurs par an). Nous faisons un tour en centre-ville tantôt à pied tantôt à vélo, la cathédrale nous servant de repère.
Nous reprenons la véloroute du Rhin direction Düsseldorf. Le Rhin change de panorama. L’horizon et la plaine s’élargissent. Le fleuve prend ses aises, le parcours est paisible.
Arrêt-étape à Dormagen petite localité entre Cologne et Düsseldorf.
Grand soleil ce matin, plus frais et nuageux l’après-midi.