Comme hier il a neigé sur les hauteurs environnantes et le temps est frais ce matin. Nous enfourchons nos montures pour fignoler les réglages et nous rendre à la fin de la Carretera Austral afin d’immortaliser sur pellicule notre passage. Aller retour 18 kilomètres (nos premiers du périple Amérique du Sud et plus précisément au Chili).

Le groupe Alternative Cycle au complet

Jusqu’à Puerto Montt nous allons emprunter la Carretera Australe précitée qui est le prolongement de la Panaméricaine naissant à Anchorage en Alaska. Parcours d’environ 1200 km de paysages incroyables. Commencée en 1976 ce fut un véritable travail de titan. Il fallait sauter des gorges, des rivières, des lacs entrecoupés de passages en bacs ou ferrys dans un climat marqué par des pluies incessantes.

Le périple paraît-il attire de plus en plus de cyclistes chevronnés… (dixit le Routard).

Début de la Carretera Australe

Quelques généralités sur :

LE CHILI

Un cigare de 4000 kilomètres de long dont le bout incandescent s’appelle la Terre de feu. Adossé à la Cordillère des Andes son rempart de feu et de neige, voilà un superbe balcon naturel qui domine l’immense océan Pacifique.  Population 18 millions d’habitants. Superficie 746 000 km2. Capitale Santiago (6,5 millions d’habitants). Monnaie le Pésos.