A 3650 mètres d’altitude le Salar d’Uyuni est un immense désert de sel. Il recouvre l’équivalent de deux départements Francais environ 13 000 km2. Le sel était extrait, broyé et emballé mécaniquement dans une usine de Colchoni aujourd’hui à l’arrêt. Le prix du pétrole pour faire fonctionner les machines ayant augmenté et le prix du sel étant très bas. Celui-ci est maintenant récolté manuellement et en petites quantités. Dur labeur pour ces hommes travaillant et vivant misérablement sur le Salar dans des maisons construites en briques de sel.

LA JOURNÉE:

Aujourd’hui à Uyuni commémoration des 75 ans d’un collège de la ville

Départ en 4×4 direction Colchoni (25 km) qui est l’accès principal au Salar. Arrêt peu après l’entrée sur le Salar pour voir de petits geysers qui remontent des puits de gaz du fond du Salar. Les locaux appellent cela la respiration du Salar.

Petits geysers

Le pique-nique est organisé sur le Salar avec tables, tabourets et parasols. Quand on pense aux travailleurs du sel !!!


Le second arrêt se situe dans le premier hôtel construit en briques de sel sur le Salar. Il sert maintenant de restaurant et de petit musée. L’activité en tant qu’hôtel ayant été stoppée pour raison d’hygiène. Deux hôtels modernes du même type (briques de sel) sont en fonction actuellement mais ont été construits en bordure du Salar.

Mur en briques de sel

Construction à l’occasion du premier passage du Dakar en Bolivie

Toujours en 4×4 nous poursuivons jusqu’à l’île Incahuasi qui se situe au centre du Salar c’est à dire à 65 kilomètres. Aménagée avec parking et droit d’entrée elle doit son nom à sa forme de poisson, paraît-il. De magnifiques cactus de 10 à 13 mètres de haut peuplent l’Île.

Ouille, ouille, ouille ça pique!

Au retour direction Colchoni pour admirer le coucher de soleil sur le Salar. 

Beau soleil toute la journée, mais sur le Salar il faut conserver une petite laine à portée de la main.