6169 kilomètres de vélo en 64 étapes. Soit 96 kilomètres de moyenne journalière.
23 jours de visites, transferts et repos.
880 kilomètres de ripio (piste caillouteuse). Ceci principalement au Sud du Chili, ce qui a été la partie la plus difficile physiquement. La pluie a également été de la partie la première semaine nous épargnant le reste du voyage. La principale difficulté de la seconde partie du voyage concerne l’altitude occasionnant des gênes respiratoires sans conséquences majeures.
Le périple peut se décomposer en cinq parties:
1. La Patagonie de Villa O’Higgins à Puerto Montt. C’est la Route Australe entre lacs, forêts, fjords et glaciers.
2. De Puerto Montt à Santiago. Région de lacs et volcans, territoire du peuple Mapuche par les villes côtières et les vignobles réputés du Centre du Chili.
3. De Santiago (Chili) à Salta (Argentine). Montées en altitude. Route 40 mythique avec décors far west de Chilecito. Quebrada de Cafayate composée de grès aux couleurs chaudes.
4. De Salta à La Paz (Bolivie). Rejoindre l’Altiplano à 3500 mètres d’altitude. Salar d’Uyuni. Le plus grand du monde. Troupeaux d’alpagas.
5. De La Paz à Cuzco (Pérou). Longée du lac Titicaca (plus haut lac navigable du monde) et ses Îles flottantes. Cuzco et tout proches les sommités Incas du Machu Picchu et Pisaq.
En résumé, un voyage de rêve devenu réalité. Nous comptons le poursuivre l’année prochaine en terminant la visite du Pérou puis l’Equateur et la Colombie. Rendez-vous en mai 2019 …