LA JOURNEE: Nous avons enfin trouvé un pneu correspondant à nos besoins. Ce souci écarté nous poursuivons la visite de Porto.
Le Marché de Bolhao nous accueille pour le petit-déjeuner. Ce marché est malheureusement de plus en plus déserté au profit des supermarchés. Il est de moins en moins entretenu et cela est bien dommage car sa structure est très belle.
Nous poursuivons par les petites Places vers l’église des Carmélites (façade évidemment en azuléjos). Afin de nous ouvrir l’appétit nous montons à la Tour des Clercs, 75 mètres de haut pour 220 marches. Ce symbole architectural de la ville nous déçoit car la vue sur Porto est très quelconque.
La librairie Lello, elle, nous enchante. Elle est réputée pour être l’une des plus belles du monde. Construite en 1869 et surnommée la « Cathédrale des livres », elle possède 60 000 livres. L’escalier intérieur est double en bois sculpté et ses marches sont recouvertes d’une laque rouge carmin.
Nous terminons notre visite de Porto par le Coliseum. Rien a voir avec le Colisée de Rome. C’est une salle de spectacle moderne de 2955 places assises. Sans grand intérêt.
Nous avons préféré l’architecture et l’ambiance de Porto a celle de Lisbonne. Ce n’est bien sûr que notre appréciation (peut-être est-ce lié à la dégustation en cave ?)
Demain nous reprenons notre vagabondage.
Anecdote du jour: Un moineau Portugais a effectué avec brio un tir sur cible mouvante. Il a obtenu 10/10. La cible était une casquette blanche … Bravo a lui!