LA JOURNEE: Très fatiguante, c’est le profil le plus exigeant depuis notre départ. Nous pédalons au feeling et nous ne possédons aucun chiffre de dénivelé. Une bosse se présente et on la monte comme on peut. Aujourd’hui la route a monté toute la journée sous un soleil de plomb. Il a fait 33e a midi et cet après-midi beaucoup plus.
Avant 15 km de plongée sur Vila Real nous nous sommes coltinés 30 bons kilomètres pour arriver à un point de vue aux alentours de 1000 mètres d’altitude. En réalité c’est un col sans nom.
La terre est pauvre dans cette région. Seul la vigne consent à y pousser. Dans la vallée du Douro la vigne produit le porto et plus au nord c’est la région du vinho verde. Ce sont de toutes petites parcelles et la région ne ressemble pas a un vignoble habituel.
Cette région a été une terre d’immigration vers l’Europe pour fuir la dictature dans les années 1960/1970. Notamment vers la France, à cause de sa proximité géographique. L’autre raison principale de l’immigration était d’améliorer leurs conditions de vie. C’est dans cette partie nord du Portugal que l’on rencontre le plus de personnes parlant Français. Ceci expliquant cela.