LA JOURNEE: Presque aussi difficile qu’hier malgré une distance plus courte de 20 kilomètres. Toujours du dénivelé important et une grosse chaleur. Au départ de Vila Real nous faisons le choix de petites routes forestières mais les pourcentages nous obligent par trois fois à mettre pied à terre.
Contre-partie le paysage est très intéressant. Ici on récolte encore la résine des pins.
Dans les petits hameaux reculés les ânes servent encore pour les travaux agricoles. Dans beaucoup de villages les rues sont pavées. Excellent pour les muscles du maintien fessier, surtout en montée avec des sacoches …
Nous traversons une partie du Haut Douro, en fait, la région de Murca et contrairement à hier pour le vinho verde, la culture des vignes en terrasses est un régal pour les yeux.
L’après-midi nous traînons notre misère sur de longues montées sans fort pourcentage mais le soleil aidant nous ne prêtons guère attention aux belles oliveraies qui peuplent la région de Macedo de Cavaleiros.
Arrêt Cerbeja (bière) a l’entrée de la ville ou un couple Franco-Portugais nous invite à sa table et bien sur impossible pour nous de payer notre tournée.