LA JOURNEE: Au moment de partir (vu la forme du jour) nous décidons de ne pas prendre la route des cols direction Quillan mais de contourner les difficultés par Foix.
Au cours de ce périple nous n’avons pas eu l’occasion de converser sérieusement avec la Gendarmerie. C’est fait depuis ce matin. A la sortie de Tarascon sur Ariège une inattention et nous voilà sur la deux fois deux voies interdite aux vélos. Rattrapés par un couple de la Maréchaussée, sermonnés comme il se doit, ils nous aident néanmoins à passer nos vélos par-dessus les barrières de sécurité afin de réintégrer l’ancienne N-20 que nous n’aurions jamais du quitter. Merci à eux.
Nous ne prenons pas le temps de visiter le château de Foix, nous contentant d’une photo de loin.
Obliquant direction Carcassonne, la vue sur les Pyrénées nous permet de mieux apprécier la distance parcourue depuis hier. Céréales, tournesols et mais investissent le terrain. Le vent de face réfrène quelque peu nos ardeurs sur ces routes plates pourtant désirées.
Etape a Mirepoix (3100 habitants) petit village fortifié. Son centre-ville médiéval comporte une très belle place avec des maisons à colombages soutenues par des arches en bois. La halle du marché et la cathédrale font partie intégrante de cette place garnie de terrasses et très animée.
Nous ne connaissions pas ce bourg mais il mérite vraiment le détour.
Peu de soleil aujourd’hui, le temps s’est rafraîchi quelque peu (autour de 25 degrés).