LA JOURNEE: Entièrement en forêt. Nous nous dirigeons sur Tadoussac afin de retrouver le Fleuve St-Laurent et ses baleines. Après 25 km de terrain très difficile, nous avons droit à une trentaine de kilomètres de plat en suivant le cours de la rivière Ste-Marguerite.

Un instant de répit

Un instant de répit

 

Un des derniers ponts couverts du Québec

Un des derniers ponts couverts du Québec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La la fin de l’étape est de nouveau très tourmentée. Aujourd’hui nous n’avons traversé que le seul village de Sacré-Coeur. Malgré la beauté des paysages le parcours a été un peu ennuyeux.

 

A Tadoussac, la plus ancienne chapelle d'Amérique du Nord (1747)

A Tadoussac, la plus ancienne chapelle en bois d’Amérique du Nord (1747)

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir pris nos quartiers d’hébergement à Tadoussac, nous prenons la direction de Pointe L’Islet qui est le lieu d’observation des baleines et se trouve située à la jonction du St-Laurent et du Fjord du Saguenay. Nous avons d’abord aperçu de très loin un groupe de bélugas puis beaucoup plus proche des rorquals. Un spectacle inoubliable. Nous avons  eu de la difficulté à nous en détacher. Pas une seule bonne photo de ces mammifères marins à notre actif. Nous essaierons de faire mieux demain car si le temps le permet nous partirons vers la Côte Nord sur la route dite des baleines.

Très belle journée ensoleillée aujourd’hui encore que nous terminons après dîner devant un un petit feu de bois sur la terrasse du motel avec vue plongeante sur le St-Laurent.