LA JOURNÉE: Nouvelke traversée en bac cette fois pour franchir la vieille Meuse et rejoindre Papendrecht. Le bon air de la campagne revient après le passage de l’autoroute. Une vingtaine de kilomètres parsemés de quelques moulins et nous nous retrouvons au milieu des moulins de Kinderdijk. La piste cyclable circule sur une digue entre deux canaux. Concentration exceptionnelle de 19 moulins à vent figurant au patrimoine mondial de l’UNESCO. Conçus pour évacuer le trop plein d’eau et assécher les polders ils ne tournent plus que pour les touristes car ils ont été remplacés par une puissante station de pompage.
Nous visitons deux moulins et le gardien de l’un d’entre eux nous offre le café. Difficile de repartir car ce lieu est vraiment particulier mais c’est encore plus compliqué pour prendre le bon bac afin de traverser la rivière Noord. Entrée dans Feyenoord, zone portuaire et industrielle ou se situe le stade de 50 000 places, temple du football Européen.
Le pont Erasmus relie Feyenoord à Rotterdam (premier port Européen par son activité, la ville compte 630 000 hsbitants, seconde ville du pays après Amsterdam).
Du pont l’on jouit d’une vue exceptionnelle sur les gratte-ciel des deux villes. Pause casse-croûte dans le parc à l’anglaise de Het Park au pied de l’Euromast (185 mètres, plus haute tour des Pays-Bas).
La traversée de Schiedam est un régal. Cinq moulins gigantesques (45 mètres de haut), de petits canaux avec des quais authentiques et plein de gens aux terrasses (nous sommes samedi et il fait beau cet après-midi).
Etape à Vlaardingen dont le canal au centre-ville est également très animé.