LA JOURNÉE: Route 138 sans déclinaison mais avec un fort vent de face. Empruntant la Véloroute des baleines, nous traversons le petit village de Longue Rive et sa chute de la rivière Sault aux moutons. Un sentier conduit à la passerelle suspendue au-dessus des cascades.
A hauteur du village de Portneuf-sur-mer se situe la dernière ferme de la Côte-Nord. A partir de ce lieu ce ne seront qu’ exploitations forestières, portuaires, pêcherie et hydroélectricité.
Nous abrégeons le parcours de l’étape prévue à cause de la pluie. Ce qui nous permet de visiter a Forestville le Musée de la Petite Anglicane. Ce Musée relate la construction, considérée comme gigantesque pour l’époque (1953), des barrages hydroélectriques de Bersimis 1 et 2. Ces barrages nécessitèrent la construction du village de Labrieville. Construit pour les travailleurs des barrages (5000 personnes), il fut entièrement détruit en 1974 au moment de l’informatisation complète des systèmes de production électrique. Certaines maisons furent coupées en deux et acheminées par route jusqu’à Forestville.
Température douce malgré l’humidité.