LA JOURNÉE: Nous quittons Yolombo par une petite route tranquille au milieu de collines identiques à hier. Descente à 1000 mètres d’altitude (entrecoupée de nombreuses montées) pour terminer l’étape à Don Matias, petit village au sommet d’un col à 2224 mètres. Paysages andins toute la journée.
Nous avons récupéré de notre non adaptation à l’altitude. Ce qui ne veut pas dire que nous montons les côtes en sifflant. Les pourcentages nous rappellent que nous sommes dans la Cordillère des Andes.
La musique Sud Américaine est omniprésente dans les maisons isolées ainsi que lors de la traversée des villages. Les Colombiens semblent apprécier particulièrement cette musique, il est vrai très entraînante et qui vous donne envie de descendre du vélo et de se mettre à danser. Les hauts parleurs sont à leur maxi et tout le voisinage en profite apparemment dans la bonne humeur.
Nous passons du modernisme à la tradition en deux coups de pédale. Exemple la rencontre avec un paysant livrant sa récolte quotidienne de lait dans des bidons bâtés sur sa vache.
Avons approché un bel iguane attendant le passage d’insectes et autres invertébrés afin de s’en délecter.
Dénivelé positif 2237 mètres
Nuageux le matin, grand soleil l’après-midi
Température 35 degrés lors de la montée du dernier col.