LA JOURNÉE: Sortie de Mannheim réussie dans la mesure ou la zone d’industrie chimique de BASF s’étend sur plusieurs kilomètres et nous la longeons. Premier site chimique mondial, les 34 000 employés de BASF disposent d’un impressionnant parc de vélos rouge.
De la technique de pointe au Moyen-Age il n’y a qu’un pas celui de la finance. Nous rencontrons une cinquantaine de travailleurs immigrés récoltant des oignons à la main.
Après 25 kilomètres nous arrivons à Worms ou un grand monument célèbre Martin Luther qui défiât ici l’autorité papale en 1521. Agréable passage dans les vignes plantées en coteaux à la sortie de Worms. Ici on élève du vin pétillant.
Nous suivons ensuite le Rhin sur les digues et levées en passant par les villages de Hamm, Eich, Niersteim avant d’arriver à Mayence notre ville étape. N’ayant rien réservé nous cherchons le Syndicat d’Initiative ce qui s’avère compliqué. Tout finira par s’arranger, nous serons logés.
La visite du centre-ville s’accompagne d’un orage et le soleil fait son apparition pour la première fois de la journée. La Place du marché et son jet d’eau au pied de l’immense Cathédrale est à voir. Mayence est également la ville natale de Gutenberg (inventeur de l’imprimerie pour ceux qui l’aurait oublié).
Nous commençons à devenir spécialistes en cathédrales, tous les jours nous en visitons une.