LA JOURNÉE: Indigestion de vent de face. Très peu de relief et toujours le littoral près du pédalier. Temps peu ensoleillé le matin, il se rattrape l’après-midi. Le premier centre d’intérêts est un énorme ranch en bord de fleuve. L’habitat principal ressemble a un château. Tous les alentours sont décorés d’effigies en résine, d’animaux taille nature.
Passage par Baie-des-Sables, Les Boules et Métis-sur-Mer (village résidentiel à l’écart de la RN-132 avec de magnifiques demeures au bord du fleuve).
L’accès au fleuve est plus que réglementé, souvent interdit. Les panneaux privés, interdit de stationner, passages interdits y sont légion. Le droit d’accès au littoral n’a pas droit de cité ici. Nous avons pu observer de nombreux oiseaux marins durant ce trajet (cormorans, canards, goélands, etc.).
Presque 3 heures nous ont été nécessaires pour effectuer les 40 kilomètres menant aux fameux Jardins de Métis. Ils sont connus internationalement comme une œuvre exceptionnelle d’art horticole à l’Anglaise. Ouverts au public depuis 1962, ces jardins sont devenus lieu Historique National en 1995.
Deux heures de visite et nous quittons la RN-132 (cela fait 14 jours que nous l’empruntons) pour la RN-234. dix-sept kilomètres à effectuer aujourd’hui car nous avons volontairement écourté l’étape pour cause de manque d’hébergements.
Arrêt déjeuner au Resto de Price. Nous y dégustons de succulentes brochettes (il n’y a pas que de la Poutine au Québec).
Douze kilomètres pour digérer et nous arrivons à Ste-Angèle-de-Mérici dans un Gîte tenu par une très dynamique mamie de 82 ans. Nous avons à cet instant bouclé notre Tour de Gaspésie. Il nous reste à retourner à Québec. Pas directement car nous allons répondre à l’invitation de Louise (sœur de Celine) et nous rendre dans sa maison de campagne à St-Louis-du-Ha! Ha!.
Tamia rayé (Suisse)