LA JOURNEE: Superbe étape. Nous nous régalons du départ à l’arrivée. Nous longeons le Lac Poso sur sa côte Ouest.
Petite route sinueuse au milieu de cultures et de végétation tropicale. Cocotiers et cacaoyers ont toujours la primeur. Pas toujours en bon état, la chaussée offre des pourcentages impressionnants par endroits. Une grimpette de deux kilomètres avec jusqu’à 20% de pente met tout le monde à pied … Plus ou moins longtemps selon les forces de chacun. Plus qu’ailleurs sur cette partie de l’Ile les touristes doivent être très rares vu les encouragements et gestes de sympathie que nous recevons. Ne parlons pas des écoliers et des séances photos …
Au kilomètre 66 nous obliquons sur une petite route qui nous mène après 3 kilomètres aux Chutes Saluopo. Plusieurs niveaux en cascades, c’est pour nous un agréable moment de fraîcheur.
Des aménagements sont en cours et fait surprenant le béton est livré sur le chantier par des scooters chargés chacun de deux sacs. Le va et vient est incessant. Les 15 derniers kilomètres de l’étape sont sans relief au milieu de rizières.
Quelques temples Indous sur la fin de l’étape et surprenant aujourd’hui nous avons rencontré plus d’églises que de mosquées.