LA JOURNÉE:  Traversée en bac du Lek en partant du village de Wijk direction Buren. Route paisible et champêtre. La région est fertile et les alluvions favorisent l’arboriculture (poires, pommes, cerises). Buren, ancien fief de Guillaume d’Orange possède un Musée et une statue consacrés à ce personnage. Le grand moulin à vent de Buren date de 1716.

Les canaux forment de jolis méandres juste au pied des maisons aux fenêtres décorées.

image

 

image

 

 

Le moulin blanc de Vlinder est fièrement campé au bord du Linge.

 

 

 

image

 

 

Partout les berges verdoyantes sont agrémentées de petits embarcadères en bois. Les outardes, canards, ouettes d’Egypte et cygnes apprécient la quiétude des lieux et les terres fertiles.

A Gorinchen nouvel embarquement pour rallier Werkendam (2 euro la traversée d’un quart d’heure). Du bac nous pouvons bien sûr admirer le moulin à vent du village.

A partir de Werkendam nous sommes dans une zone humide d’observation des oiseaux. Nouvelle traversée vers Dordrecht ou nous faisons étape. La difficulté du jour sera de traverser l’autoroute pour rallier notre hébergement que nous apercevons à moins de 50 mètres. Tout finit évidemment par s’arranger en montant par un escalier avec vélos et sacoches. Dur, dur.

Parking de gare ferroviaire

Parking de gare ferroviaire

Temps nuageux et assez frais toute la journée.Un quidam local nous explique qu’il faut bien que le ciel soit ainsi en Hollande pour avoir permis à Rembranlt et Werner de nous concocter de si beaux tableaux. Peut-être, mais nous aujourd’hui nous aurions préféré du soleil. Na