LA JOURNEE: Au départ de Baie St-Paul nous avons le choix de rester sur la 138 ou de prendre la route du Fleuve (St-Laurent). Nous choisissons celle-ci et malheureusement pour nos mollets c’est la plus pentue. Pendant 20 km (jusqu’au village des Éboulements) les rampes à 15% se succèdent. Le pire viendra à la sortie du village de St-Irenee ou nos poumons ont failli exploser.
Longeant le St-Laurent (à petite vitesse et pour cause) nous avons une excellente vision sur l’amplitude de la marée à ce niveau de l’estuaire.
Partis ce matin sous un beau soleil, nous avons ensuite eu droit au brouillard puis le soleil est revenu en milieu de matinée pour le reste de la journée.
Le tenancier d’une brasserie de St-Simeon nous a donné la version locale expliquant pourquoi le relief de Charlevoix est aussi tourmenté. Au sixième jour de la création du monde, Dieu dit au diable: Je suis très fatigué, je te confie ce territoire, fais-en ce que tu voudras. Le résultat fut que le Charlevoix est au Québec la région la plus accidentée.
C’est ce que nous avons pu constater au court de cette journée que nos jambes ne sont pas prêtes d’oublier.