Traditionnelle photo de groupe au moment du départ. Les vélos ont été remontés pour certains et achetés hier pour d’autres. Les petites imperfections de réglages se feront sur la route. Nous sommes dix ce matin mais en cours de journée une chute nous privera de Thérèse. Bilan une clavicule et un humérus cassés sans compter les agrafes sur une arcade. Pauvre Thérèse nous n’avons eu que peu de temps pour faire connaissance.
La sortie de Makassar avec une circulation très dense nous permet de nous familiariser avec la conduite à gauche et le concert des avertisseurs … Court arrêt au Fort Rotterdam construit au 17ème siècle. De peu d’intérêt il rappelle cependant la colonisation par les Hollandais de la compagnie des Indes orientales. Nous empruntons ensuite la route du bord de mer traversant de nombreuses rizières et marais salants. Les accotements asphaltés servent de séchoir a mais, à riz, algues et quelques fois poissons.
L’accueil aussi bruyant que sympathique qui nous est réservé (certainement des encourageants à pédaler plus vite) nous touchent et nous acceptons avec grand plaisir de poser en leur compagnie pour de nombreuses photos.
Malgré les précautions prises la température (35e) et le soleil on fait leur œuvre (coups de pompe, coups de soleil). Après 127 km sous la chaleur, la fin de la première étape est très appréciée …