LA JOURNEE: Nous joignons Cordoue après 60 kilomètres de relief tourmenté.

...

De moins en moins d’oliviers au bénéfice de céréales et de tournesols (Cordoue n’est qu’à 120 mètres d’altitude). Joli patchwork de nuances. A noter que la moisson est pratiquement terminée en ce 1er juin. Cordoue compte 325 000 habitants et est adossée à une Sierra imposante. Chaleur toujours aussi écrasante. Nous sélectionnons trois sites que nous souhaitons visiter en priorité cet après-midi et après un petit en-cas nous voilà partis.

Pont Romain

Pont Romain

A) Le Pont Romain ou Pont Vieux sur le Guadalquivir dont la première construction remonte aux Romains en 45 av. J.C. Il comporte 16 arches. Côte sud une porte fortifiée du 12ème siècle, la Calahorra contrôlait l’entrée dans la ville. Côte nord, l’autre porte est nommée porte du Pont.

Mosquée-Cathédrale

Mosquée-Cathédrale

B) L’immense Mosquée-Cathédrale (174 m x 137 m) comporte 19 nefs et 856 colonnes de soutien. C’était a la base un ancien temple Romain devenu église puis mosquée vers l’an 786. Une cathedrale y fut érigée en 1523. Contraste édifiant à l’intérieur entre les deux formes d’architecture. C’est un monument majeur de l’architecture islamique de par sa taille (35 000 fidèles pouvaient y être accueillis).

L'Alcazar

L’Alcazar

C) L’Alcazar est situé à l’endroit où se trouvait le port fluvial de la ville des l’époque Romaine. Enceinte fortifiée, c’est une promenade à travers l’histoire et la culture de Cordoue dans le cadre incomparable des jardins et cours de l’Alcazar.

Nous supportons cet après-midi de chaleur à grand renfort de agua con gas et cagnas …

Il paraîtrait qu’il fasse frais à Quebec !!! Info invérifiable ?