LA JOURNEE: Nuageux toute la journée sans pluie. Petit rayon de soleil vers 19h00.

Matinée dans la Brenne appelée les Mille étangs cette région produits des carpes exportées surtout en Allemagne. L’origine des étangs est sujet à deux hypothèses:

  • Région marécageuse asséchée pour la première hypothèse.
  • Forêt originelle détruite par une exploitation trop importante de mines de  charbon pour la seconde hypothèse.

Le plus grand étang de la Brenne est celui appelé la Mer Rouge (cher à Henry de Monfreid). Le hameau du Bouchet domine cet étang depuis son château et sa Maison du Parc installée dans de vieilles maisons de grès rouge habilement restaurées.

Habitent aussi en Brenne

Habitent aussi en Brenne

Maison du Parc

Maison du Parc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sortons de la région des étangs par le village de Douadic et aussitôt les cultures de céréales réinvestissent le terrain.

Court arrêt à Pouligny St-Pierre qui produit le fromage de chèvre AOC. C’est le premier fromage Francais à avoir obtenu ce label. De forme pyramidale, il se différencie de son voisin de Valençay par le fait que le sommet de sa pyramide est tronqué. L’arrêt casse-croûte d’aujourd’hui se compose de pâté de chèvre et bien sûr de fromage de chèvre. Nous bêlerons tout l’après-midi !!!

image

Bééé …

Poursuite de la journée jusqu’à Angles sur L’Anglin. Magnifique village dominant la rivière l’Anglin et son moulin à eau. Son château-fort à demi ruiné est juché sur un piton rocheux. C’est une petite cité à caractère médiéval, aux rues tortueuses et aux maisons séculaires.

image

Angles sur L’Anglin

Pour terminer l’étape nous avons choisi Chauvigny. Cité médiévale dominée par une enceinte entourant cinq châteaux-forts eux-mêmes dominés par le clocher de la Collégiale St-Pierre. L’imposante église Notre-Dame se situe, elle, au Centre-ville. Sa partie la plus ancienne remonte au 12ème siècle.

image

Chauvigny

Demain nous poursuivrons notre route en direction de Jard sur Mer.