LA JOURNEE: Partis tôt de Séville nous sommes néanmoins bloqués par la police car sur notre trajet une procession est déjà en marche. Il est 7h15. Les « vaccins » sont efficaces dans la région …
Nous prenons la direction de Lisbonne et pendant une vingtaine de kilomètres c’est un paysage céréalier qui s’offre à nos yeux. Puis tout en prenant petit a petit de l’altitude ce sont deux sortes de chênes qui sont présents. Le chêne liège en petite quantité et surtout le chêne vert entretenu pour sa production de glands. Ces glands appelés ballotas servent à engraisser les porcs de race Pata Negra qui produiront le fameux jambon Bellotas. Un porc consomme de 600 à 800 kg de ces glands avant d’être abattu et son jambon est affiné entre 24 et 48 mois. Aracena est une des régions les plus fameuses pour l’élevage de ces porcs.
Deux rencontres intéressantes aujourd’hui. Un groupe de jeunes écoliers en sortie scolaire qui nous envahissent alors que nous prenons un café à la sortie de Séville. Questions sur le voyage, leur envie de parler d’autres langues, le footballeur du Real Benzema bien sur … Une photo immortalise la rencontre.
A la pause casse-croûte c’est avec un groupe de cyclos Espagnols que nous évoquons entre autres le triathlon d’Embrun que l’un d’eux a disputé.
Dans cette même région d’Aracena ou nous ferons étape, ce sont d’immenses haciendas ou ganadérias qui élèvent les fameux taureaux de combat Andalous.
Il fait chaud, très chaud. Ca picole dur. De l’eau en majorité rassurez-vous. Séville est a 12 mètres d’altitude et Aracena à 650 mètres. Il y a eu bien sur de nombreux toboggans entre les deux cités. Sur les derniers kilomètres les eucalyptus nous embaument de leurs senteurs.