LA JOURNÉE: Brouillard sur une quinzaine de kilomètres que le soleil a bien des difficultés à faire disparaître. A Lac-au-Saumon il est présent sur notre première photo de la journée. Nous suivons le cours de la rivière Matapédia toute l’étape. Très agréable car peu de relief et de très beaux paysages. Ses méandres, ses nombreuses îles permettent la reproduction des saumons. Chaque année de 3 à 5000 remontent la rivière jusqu’au Lac Matapédia qui est dénommé capitale mondiale du saumon. A cette saison de nombreux pêcheurs à la mouche s’adonnent à leur activité favorite soit à pied soit en canoë. Des prises de plus de 18 kilos ne sont pas rares.
D’anciens ponts couverts permettent encore aujourd’hui le franchissement de cette rivière notamment à Heppell et à Routhierville.
L’immense forêt de conifères semble peu exploitée sinon comme réserve faunique ce qui attire de nombreux visiteurs.
A Ste-Florence nous nous arrêtons pour saluer l’ami Richard actuellement en chantier sur le pont du village. Arrêt ensuite au mémorial de la Bataille de la Ristigouche. Celle-ci scella le sort de la Nouvelle-France en 1760 lors de la victoire des troupes Anglaises sur les troupes Françaises.
Nous faisons étape à Pointe-à-la-Croix, lieu où se situe le Pont reliant la province de Québec à celle du Nouveau-Brunswick. C’est à cet endroit que commence la Baie-des-Chaleurs.