LA JOURNÉE: Villa de Leyva, petite ville fondée en 1572 selon l’architecture de l’époque. Beaux balcons d’influence mauresque ainsi que de magnifiques patios (on se croirait à Séville).
La Plaza Mayor couvre 14 000 mètres carrés. Les rues sont pavées de grosses pierres. Les gens d’ici disent qu’il leur semble entendre le bruit des sabots des chevaux des conquistadors. C’est un village colonial authentique. Les rues principales sont couvertes de boutiques d’artisanat (ponchos traditionnels, chapeaux, bonnets de laine, etc).
Nous sommes samedi, jour de marché haut en couleurs. Fruits exotiques, légumes, boudin cuit sur place (c’est un met traditionnel de Colombie).
Après déjeuner nous optons pour une balade équestre d’un peu plus de deux heures. Celle-ci nous conduit en contournant la ville vers le site dit des trois lacs bleus (pas très bleus d’ailleurs). Mais le soleil est au rendez-vous et nous passons un agréable moment en compagnie de quelques membres du groupe.
Au passage nous apercevons ce qui est la plus grande maison en céramique du monde. Photo de loin pour ce qui ressemble à une gigantesque termitière couleur ocre.
Traditionnel séance de lavage des vélos et des vêtements, bien entendu pour occuper le reste de la journée.