LA JOURNÉE: Grand soleil toute la journée. Un seul gros nuage se perce vers 15h00 alors que l’étape est quasiment terminée. Nous nous abritons dans une soupante du local réservé à « L’ÂGE D’OR » du village de Port-Daniel. Cela ne s’invente pas … Prémonition ???
Peu de relief aujourd’hui et vent favorable. Caplan, St-Simeon et nous arrêtons à Bonaventure où se situe l’imposant musée consacré aux Acadiens.
A Paspébiac nous visitons le port et la marina ancrée au pied de falaises couleur ocre. Un immense camping se situe également en ce lieu. Un sévère % nous attend pour retrouver la RN-132 (on n’a rien sans effort).
A Hope nous renonçons à effectuer la descente vers la plage car la remontée nous décourage. Arrêt casse-croûte à la Halte municipale de Shigawake. Quinze kilomètres restent à effectuer et c’est à 5 kilomètres de notre motel que le ciel effectue sa petite vidange. Le soleil réapparaît aussitôt et nous rejoignons la petite Anse ou se situe notre hébergement.
Nous sommes toujours dans la Baie des Chaleurs. Ce nom a été attribué à un bras du Golfe du St-Laurent séparant la Péninsule Gaspésienne au Québec du Nouveau-Brunswick. Ainsi nommé par Jacques Cartier en raison de la brume qui recouvrait la Baie lorsqu’il la découvrit le 9 juillet 1934. Ce qui lui donna la fausse impression que l’eau était chaude.