LA JOURNÉE: Le début de l’étape alterne portions asphaltées et non asphaltées sur 30 kilomètres jusqu’au village de Cimitarra.
Très beaux paysages de forêts, d’arbres exotiques. De nombreuses petites habitations sont dispersées dans la montagne et en bord de route. Celles-ci sont souvent de petits commerces de bouche genre viandes grillées.
La suite du parcours est légèrement vallonné. Nous descendons en altitude petit à petit jusqu’à atteindre 100 mètres à la ville étape de Puerto Berrio. C’est une région d’élevage des bovins de toutes sortes (Charolais, Buffalo, Normande, etc) ainsi que de chevaux.
Les troupeaux paissent sur d’immenses prairies vallonnées au vert étincelant. Pas de difficultés majeures concernant le relief (un dénivelé positif de 600 mètres). La chaleur par contre nous accable, il fait 35 degrés à l’ombre. Grâce au véhicule d’accompagnement piloté par Alvaro nous ne manquons pas de ravitaillement en eau.
Pour la première fois depuis le début du périple nous prenons possession de nos chambres d’hôtel peu avant 16h00. Ce qui nous laisse deux heures avant le rendez-vous quotidien pour prendre l’apéritif journalier et nous remémorer les péripéties de la journée.